Le montage video

Le Montage

Exercice long et minutieux, le montage consiste à agencer toutes vos images, mixer la bande sonore, ajuster les couleurs et ajouter les éléments graphiques pour obtenir un rendu parfait.

Choix des plans

La première étape, le tri, est une étape très longue cela consiste à choisir les plans qui seront dans le film et/ou le teaser. Dans un premier temps il faut trier en moyenne 10h30 de rush, c’est-à-dire de vidéos brutes tournées pendant votre mariage. Pour faire ces choix il faut savoir qu’un film dure entre 30 minutes et 1 heure et seul 15 à 20% de ce qui est filmé est visible sur la vidéo finale !
Pour un rendu de qualité il faut garder une certaine cohérence entre les scènes afin de garder un rythme dans le film. Organiser la façon dont les scènes seront disposées selon les évènements et les émotions (la préparation, la cérémonie, la première danse…)

Par la suite on peut passer au découpage des plans en petites sections. Cet exercice très minutieux arrive après avoir trier nos plans. Il faut savoir qu’un plan dure en moyenne 10 à 15 secondes, il faut alors les découper de façon à récupérer à peut près 3 à 4 secondes sur chaque plans différents. On continue de réduire considérablement les rushs pour n’en tirer que le meilleur sur 45 minutes de film.

Étalonnage

Ensuite, pour redonner du peps à notre image, nous passons à l’étalonnage. Cela consiste à, lisser les lumières, travailler l’exposition et paramétrer les couleurs. Tout cela pour qu’il n’y est pas de changement d’ambiance d’un plan à un autre. Et qu’au contraire l’enchainement des plans soit fluide et naturel sur l’ambiance et les lumières, toujours dans le souci du détail pour retranscrire vos émotions.

Finitions

Pour faire ressortir les émotions de votre mariage les plans que nous avons précédemment assemblés et étalonnés, on peut rajouter la dernière touche, la musique. Elle est connue pour améliorer et faire ressortir les émotions des scènes. Donc pour cela si vous ne souhaitez pas intégrer une bande son en particulier, nous nous permettons de choisir une musique vous correspondant ainsi qu’à l’ambiance du mariage.  

Maintenant à vous le film du plus beau jour de votre vie !